Menu

Hors-sac, Bivouacs, et Refuge d'hiver

 

Hors sac

Les "hors sacs", c'est à dire les personnes qui ne prennent pas leurs repas au refuge, sont les bienvenues. Elles devront cependant être autonomes au niveau de leur matériel (gaz, réchaud, vaiselle).


Bivouac

Le refuge Temple Ecrins se situe dans la zone coeur du Parc National des Ecrins. Vous êtes donc soumis à sa réglementation. Ainsi, le bivouac est autorisé de 19h à 9h à plus d'une heure des accès routiers et des limites du parc.

Vous trouverez d’agréables aires de bivouac aux alentours du refuge (herbe). Vous pourrez faire le plein d'eau au refuge et utiliser les sanitaires.

Il existe également plusieurs sites de bivouac en direction du Pic Coolidge (Col de la Temple, replas vers 3000 m)...mais ces derniers sont assez minérales! Attention, lorsque le col de la Temple est déneigé, vous n'y trouverez pas d'eau.  


Refuge d'hiver

En dehors des périodes de gardiennage, une partie du refuge reste ouverte à tous. Ce refuge d'hiver est constitué de la salle à manger et d'un dortoir pouvant accueillir environ 15 personnes. Vous trouverez sur place matelas, oreillers et couvertures ainsi qu'un peu de vaisselle. Attention il n'y a pas de gaz ni de moyen de chauffage et d'éclairage (pas de possibilité d'ouvrir les volets). Vous trouverez de l'eau dans la montée au refuge, quelques lacets au dessus de la sortie de la forêt (hors enneigement). 

Merci de laisser le bâtiment propre pour les suivants et de vous éloigner un peu du bâtiment pour les questions sanitaires.

Pensez également à bien fermer les portes et les volets à votre départ car en hiver le refuge est enfouit sous la neige.

      

Accès au refuge en hiver:

En hiver, l'accès à l'intérieur du refuge se fait par le haut de la porte (panneau "entrée"). Une échelle permet de redescendre de l'autre côté. Préparez-vous à pelleter! (attention il y a parfois aussi de la glace!). 

Attention, la route de la Bérarde ferme l'hiver à hauteur de Champhorent. Renseignez-vous quant à sa viabilité. 

En hiver, l’accès au refuge de Temple Ecrins est loin d’être débonnaire… Tenez-vous informés des conditions nivologiques et météorologiques.

  

TwitterG+