Menu

C'est votre première fois ?

Le refuge Temple Ecrins a été construit pendant la deuxième guerre mondiale par Jeunesse et Montagne (cf. Construction du refuge). Il a été entièrement rénové en 2017 et 2018. 
Il comporte deux dortoirs constitués d'alcôves pouvant accueillir 1 à 3 personnes, une salle à manger lumineuse, des sanitaires et des douches chaudes. La vaste terrasse permet d'admirer les magnifiques paysages alentours.
Une partie du bâtiment sert de refuge d'hiver en dehors des périodes de gardiennage. 

         
 

La réservation:

Afin de faciliter l’organisation des gardiens, il est nécessaire de réserver à l'avance si vous souhaitez passer la nuit au refuge. Pour cela, il suffit de nous passer un petit coup de téléphone au plus tard la veille: 04.76.79.08.28. Evitez de téléphoner entre 21h et 8h. 

Vous pouvez également réserver via internet : https://refugetempleecrins.ffcam.fr/reservation.html
Attention, seules quelques places sont disponibles via internet. Si le site indique qu’il n’y a plus de places disponibles pour la réservation en ligne, ce n’est pas forcément que le refuge est complet… pensez alors à nous téléphoner directement.

Lors de la réservation, signalez-nous les régimes particuliers. 

Le réglement s'effectue au refuge. Seuls chèques, espèces et chèques vacances sont admis (pas de CB).

Si vous changez de programme, merci de nous prévenir le plus tôt possible, au moins 24h à l'avance. Cela permet d'une part de ne pas gaspiller de nourriture, mais aussi de redistribuer vos places. Vérifiez que votre annulation a bien été prise en compte (retour de mail; ne pas envoyer de sms).

Fonctionnement du refuge :

Le refuge Temple Ecrins est la propriété du Club Alpin Français. La gardienne en est la gérante. Sans entrer dans les détails, les nuitées sont reversées au CAF, tandis que la gardienne perçoit tout ce qui concerne la restauration (repas, boissons, etc.).

Au refuge, vous trouverez matelas, oreillers et couettes. Merci de vous munir d’un «sac à viande», et éventuellement d'une taie d'oreiller. Une frontale peut toujours être utile. Des chaussons de toutes tailles sont disponibles au refuge.

Pensez à bien vous couvrir car les soirées sont fraiches en altitude et un coup de froid peut arriver même en plein été.

Vous trouverez de l’eau courante au refuge.

Le repas est servi à 18h30. Merci d’arriver au moins une demie-heure avant le début du repas afin d'avoir le temps de vous installer. 

Attention, il n'y a pas de réseau téléphonique ni wifi au refuge! Prévenez donc vos proches que vous ne serez pas joignables.

Côté cuisine

Nous essayons le plus possible de servir et de cuisiner avec des produits de proximité et/ou issus de l'agriculture biologique. Par exemple, vous mangerez :

  • Fromage de chèvre: la ferme des Molières, la Grave
  • Fromage de brebis: Bergerie de la Lignarre, Ornon
  • Fromage de vache: Coopérative Vercors Lait
  • Miel: un Ecrin de miel, le Freney d'Oisans
  • Viande (boeuf, porc et agneau): la ferme du Rochail, Bourg d'Oisans
  • Pain: La Boule à Meije, la Grave
  • Jus de fruits : le pressoir du Triève, Monestier du Percy
  • Bière et limonade: Bières de l'Oisans, Bourg d'Oisans
  • Farine, moutarde, huile de tournesol: ferme Bouteille, Glandage
  • Produits AB (sucre, huile, pâtes, riz, lentilles, beurre, lait, légumes, etc.)

​Le repas du soir se compose d'une soupe de légumes, d'un plat de résistance composé de viande, d'un féculent et de légumes, de fromage et d'un dessert. Tout est cuisiné sur place, avec nos petites mains. Merci de nous signaler si vous avez un régime particulier. De temps en temps, le repas servit est exclusivement végétarien.

Pour le petit déjeuner, vous apprécierez boissons chaudes, céréales, pain, biscottes, beurre, confitures maison et miel. 

A midi vous pourrez opter pour un plateau de fromage, une assiette de charcuterie, une omelette, etc.  
Et à toute heure de la journée, tartes et gâteaux maison raviront les gourmands!

    

 


                    

TwitterG+